-->

10 juin 2015

Il était une fois... Le commencement.


Je flippe. Vous voyez, ce truc qu’on appelle le « syndrome de la page blanche » ? Mouais, ça me pique les tripes, à cet instant. Parce que j’ai tant de choses à partager, et si peu de mots pour le dire. La Plume à Papote, c’est ma nouvelle aventure, mon envie d’avancer alors les mots, vous voyez, ils se font timides à l’arrivée. Faut pas s’en faire pour autant, je vais me lancer, je vais commencer. À vous parler, vous raconter, vous exprimer mes ressentis.

C’est un peu l’histoire de mon ennui, ce blog, d’un manque dans ma vie surtout. Depuis près d’un an, je suis à la recherche d’un emploi. Ce n’est pas simple d’être bibliothécaire-documentaliste de nos jours. On postule à droite et à gauche, on espère à chaque fois, mais les places sont si peu nombreuses que le temps s’écoule… Alors, vous voyez, ça semble long quand vous n’avez plus de quoi assouvir votre soif de curiosité culturelle. Passionnée de lecture et d’écriture depuis presque toujours, il m’a fallu un bon moment avant de sauter le pas. Le pas du courage. Celui d’exposer mon avis pas toujours intéressant, parfois tranchant, sur les choses que je peux lire ou découvrir. Écrire, c’est quelque chose d’aisé quand la passion y est, mais mettre les mots sur des ressentis, c’est parfois bien compliqué. J’ai eu peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir une voix suffisamment intéressante pour la laisser s’exprimer. Au final, je me suis dit : pourquoi pas toi ? C’est vrai, pourquoi ? Il y en a des tas, des gens qui parlent de leur passion et qui n’ont pas peur de donner leur avis. Pourquoi pas moi ? La réponse, je ne l’ai pas trouvé et La Plume à Papote est née !

Je ne prétends pas avoir un avis universel, ni même qui mérite qu’on y prête attention. Je sais juste que moi, j’aime ça, lire les opinions des gens sur les choses qu’ils ont lu, aimé, partagé. Parce qu’après, je peux me faire ma propre idée et avoir une discussion sans barrière, où les goûts se confondent et se choquent pour ouvrir le dialogue. Alors voilà, je décide d'être partageuse, c'est à prendre ou à laisser.

Alors peut-être que le nom de ce blog manque d’originalité ou de créativité pour le moment (bien qu’il ne faut pas déconner, la référence est au poil, on ne peut pas faire mieux), mais je compte y écrire mon histoire, je compte y glisser ma passion et surtout, je veux la partager avec d’autres personnes. Vos avis, je les prends volontiers, toujours prête à m’améliorer alors… Voilà, voilà. Je m’arrête là, parce qu’une fois lancée, je peux rarement me stopper. L’essentiel est dit, le plus intéressant est à venir.


Que cette nouvelle aventure commence !


PS : parce que je suis décidément généreuse en ce jour d’ouverture, je vous annonce que la première critique sera postée vendredi et portera sur le roman de Nadine Monfils, La petite félée aux allumettes. Oui, oui, je suis patriote pour cette première critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire